Thérapeute familiale et de couple - Systémicienne
J'ai été formée à l'Institut Michel Montaigne de Bordeaux, dirigé par Myriam CASSEN (formation à l'approche systémique d'une durée de 4 ans).
Cette formation est notamment reconnue par l'EFTA (European Family Therapy Association) et l'EAP (European Association for Psychotherapy).
Les cours y sont dispensés par des cliniciens ainsi que par des universitaires, sous forme de jeux de rôle, supervisions, colloques nationaux et internationaux, lectures et analyses de textes, et apports théoriques en systémie et psychopathologie.
Afin de maintenir mes connaissances et de faire évoluer ma pratique, je participe régulièrement à diverses formations ainsi qu'aux groupes de réflexion organisés au sein du cabinet, en collaboration avec les médecins-psychiatres.
Autre Formation
Assistante sociale diplômée d'État, spécialisée dans le domaine de la protection de l'enfance
- Accompagnement d'enfants vivant en famille d'accueil
- Soutien à la parentalité et médiations de rencontres parents/enfants
- Animation de groupes de parole pour les familles d'accueil
- Travail partenarial divers et rédaction de rapports auprès du Tribunal pour Enfants, etc.
Le Cabinet en images
Qu'est-ce que l’approche systémique ?
La thérapie systémique découle des travaux novateurs de Gregory BATESON (1904-1980), anthropologue. Ses travaux ont ensuite été systématisés et prolongés par Paul Watzlawick et ses collègues du Mental Research Institute (Virginia Satir, Donald D. Jackson, John Weakland, Jay Haley, Richard Fisch, William Fry) au sein l’École de Palo Alto (ville située en banlieue de San Franisco) au début des années 1950.
L’approche systémique s’intéresse à l’individu dans sa globalité, sa complexité et sa singularité. Ainsi l’individu est considéré comme faisant partie de différents systèmes (familial, conjugal, amical, scolaire, professionnel, social, etc.).
Par système, il faut entendre un ensemble d’éléments en interaction tel qu’une modification quelconque de l’un d’eux entraîne une modification de tous les autres.
Cette théorie générale des systèmes a été pensée par Karl Ludwig von Bertalanffy, biologiste, à travers le concept de système ouvert, dans un premier temps (1937).
La théorie générale des systèmes s’appuie sur plusieurs principes : principe de totalité (un élément change, c’est l’ensemble du système qui change) ; principe de non-sommativité (un système ne se réduit pas à la somme des éléments qui le composent) ; principe d’équifinalité (un même effet peut avoir des causes différentes) ; principe d’homéostasie (équilibre) et d’autorégulation (le système s’autoéquilibre).
Ainsi, par ses interactions, l’individu influence et est à son tour influencé par les systèmes auxquels il appartient. Il s’agit ici d’une lecture circulaire des relations (inter-influences ; rétroactions) et non d’une lecture linéaire, réduite à la cause et l’effet.
Chaque système s’organise autour de règles explicites et implicites qui le structurent. L’autorégulation des systèmes permet une homéostasie à savoir un état d’équilibre.
Lorsqu’un changement apparaît pour un individu, c’est l’ensemble du système qui est alors touché.
Or, ce changement, même s’il semble minime, peut engendrer une situation de crise et rompre l’équilibre jusqu’à lors maintenu.
Dans ce cas, soit un nouvel équilibre se met en place, le plus souvent inconsciemment, soit les membres du système (la famille par exemple) se trouvent dans l’incapacité de créer un nouveau fonctionnement satisfaisant pour chacun.
Le système peut alors se désorganiser et l’intervention d’un tiers thérapeutique peut s’avérer nécessaire.
L’approche systémique fait preuve d’une grande efficacité dans ces situations.
Elle se distingue des autres approches thérapeutiques par sa façon de comprendre les relations humaines. En effet, la personne n’est pas le seul élément analysé dans cette démarche. Le thérapeute s’intéresse également aux différents systèmes dont elle fait partie.
Ainsi la thérapie systémique consiste en des interventions contextuelles qui permettent de réajuster, voire d’inventer, des manières de penser et de faire, en fonction des caractéristiques de chaque situation clinique particulière.
L’approche thérapeutique consiste à : | |
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Faire circuler la communication entre les différents membres du système | Analyser les patterns relationnels |
Revisiter le passé et le présent des patients (à travers le génogramme, par exemple) | Recadrer et connoter positivement et différemment les situations exposées |
Étudier la fonction du symptôme | Aider les patients à assouplir leur mode de pensée |
Métacommuniquer | Mobiliser les ressources et compétences de chaque membre |
Les objectifs généraux d’une telle psychothérapie sont :
- Résoudre le ou les problèmes,
- Initier un processus de changement qui conduira à l’émergence d’un nouvel équilibre le plus satisfaisant possible pour chacun.
Le thérapeute a un rôle actif dans les échanges. Il favorise les changements en utilisant différentes techniques, dont la prescription de tâches comportementales à effectuer pendant les séances ou chez soi. Ces prescriptions permettent aux membres du système d’explorer de nouveaux patterns relationnels et ainsi d’expérimenter de nouveaux vécus émotionnels.
Cette approche se révèle être d’une grande bienveillance.
Elle est avant tout respectueuse de la singularité de chacun et du système formé.